Dictionnaire du Dzogchen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Accomplissement (dngos grub)

Aller en bas

Accomplissement (dngos grub) Empty Accomplissement (dngos grub)

Message par Jean-Luc Ven 26 Fév - 11:07

Accomplissement (dngos grub)


1. Signification littérale
dngos = concret, manifeste, évident, etc.
grub = accompli, produit, établi, etc.

2. Définition
Les accomplissements (siddhi en sanskrit) renvoient au terme ultime du parcours de la Voie: celle-ci étant intégralement et concrètement (dngos) accomplie (grub), l'on parvient à ce que l'on désigne comme deux sortes d'accomplissements (dngos grub gnyis). Le premier est le siddhi suprême (mchog gi dngos grub) qui correspond à la réalisation du Plein Eveil (sangs rgyas), caractérisé par l'obtention des Corps (sku) et des Sagesses (ye shes). Deux autres “modalités” caractérisent cet Eveil, à savoir l'Omniscience (thams cad mkhyen pa, qui rentre en fait dans le cadre des Sagesses) et la non-régression (phyir mi ldog pa) dans l'existence conditionnée. La seconde classe de siddhis comprend ce que l'on désigne comme les huit accomplissements ordinaires (thun mong gyi dngos grub brgyad), à savoir : 1. voler dans les air, 2. voir des trésors dans le sol, 3. produire un élixir philosophal, 4. obtenir la capacité de la marche rapide, 5. ne pas être blessé par des armes, 6. développer des capacités de guérison, 7. avoir des presciences, et 8. soumettre des entités à son pouvoir. (Les listes varient parfois d'une source à l'autre sur ce sujet.)

3. Précision
Le premier siddhi est au singulier et les autres au pluriel. C'est pour cette raison que l'on doit lire dans les traductions mentionnant les deux accomplissements: "les siddhis ordinaires et suprême", suprême restant au singulier. Je le précise ici car j'ai reçu des dizaines de mails m'indiquant qu'il y avait une coquille ici où là, dans tel et tel volume, relativement à l'absence de pluriel sur suprême...  No

Jean-Luc
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016

https://dicodzogchen.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum